COMMENT TROUVER DU REPERTOIRE ?

(info-musicollège n°10 - mai 2002)


En cherchant..., sans rejeter des titres anciens ni se limiter aux chansons en vogue.

L'acquisition d'un répertoire - chants, extraits d'oeuvres, pièces rythmiques et instrumentales - est prioritaire puisqu'il constitue le matériau pédagogique sur lequel professeurs et élèves travaillent. Il n'est donc pas étonnant d'entendre exprimé très souvent ce souci, d'autant que sa constitution et son renouvellement ne sont pas choses aisées.
Un répertoire doit évidemment plaire.
Mais son attrait ne peut se limiter à la première impression : il faut l'assimiler pour en apprécier l'intérêt musical et pédagogique, en mesurer les difficultés et la faisabilité.
Pas plus qu'il ne doit se limiter à une période culturelle pour l'écoute ou à un seul style pour le chant, il doit encore moins exclure une activité du cours d'éducation musicale !
Source de découvertes, un bon répertoire doit viser à faire aimer toute la musique !
Un répertoire doit servir des objectifs.
Les contraintes de choix pèsent différemment selon les activités et l'exploitation que l'on veut en tirer : bien plus qu'un chant, un texte instrumental reste soumis à des acquisitions techniques ; l'étude du langage musical donne moins de liberté dans le choix d'un chant ; l'écoute impose une démarche culturelle cohérente dans le choix des extraits étudiés.
D'où l'intérêt de classer le répertoire à la fois par objectif et par niveau de difficultés, de manière à disposer de textes interchangeables pour une pédagogie différenciée.
Un répertoire nouveau est souvent plus porteur.
Est nouveau, et par conséquent plus intéressant, tout ce que l'on découvre !
Mais le fait d'être "découvert" ne fait pas subitement disparaître toutes les qualités d'un répertoire. Si la quête du neuf est bien sûr légitime, elle ne doit pas se limiter à la recherche systématique de musiques médiatisées de qualité variable et souvent mal adaptées aux possibilités de notre enseignement.
La reprise de textes "oubliés" peut aussi régénérer un répertoire, donnant plus d'aisance au professeur dans un parcours qu'il connaît déjà et dans lequel il peut apporter sa fantaisie créatrice.

Comme un bon plat, un bon répertoire peut se déguster plusieurs fois.

Une musique facile à mémoriser, la beauté du texte et un style bien affirmé sont les principales qualités musicales d'un bon répertoire ; sa restitution correcte par les élèves et l'exploitation qu'on peut en faire en sont les qualités pédagogiques.
Le renouvellement d'un répertoire ne peut s'effectuer par un changement à tout prix, mais par l'apport progressif et réfléchi de textes nouveaux - même s'ils sont anciens ! - pour varier les plaisirs et renouveler l'intérêt.

© Editions Van de Velde | Sommaire | Accueil