OBJECTIF 6e EST-IL CONFORME
AUX NOUVEAUX PROGRAMMES

(info-musicollège n°5 - SEPTEMBRE 1996)


Parfaitement conforme aux nouveaux programmes en vigueur à la rentrée scolaire 1996 Objectif 6e applique et explicite les directives ministérielles en matière d'Education musicale.

Il propose des pistes de travail pour chacun des quatre grands pôles d'activités :
- le chant, pour lequel des textes diversifiés sont regroupés (canons, chants classique, populaires et modernes) ;
- l'écoute, pour laquelle de nouvelles grilles ont été conçues en fonction du champ culturel défini par les nouveaux programmes ;
- l'approche d'une technique instrumentale par la pratique de la flûte à bec et des percussions.

Il explicite le cheminement des acquisitions dans le domaine du langage musical, clef de voûte de l'éducation musicale, qui transforme une activité de sensibilisation en une action d'enseignement, et la réinvestit dans des exercices de création et d'invention.
Il donne enfin des outils d'évaluation dans chacun des domaines concernés, en se fondant sur les aptitudes attendues de l'élève, telles qu'elles sont définies dans ces programmes.

Conforme aux textes officiels, adapté aux possibilités des élèves et au temps d'enseignement imparti à cette discipline, Objectif 6e renferme en un seul livret l'ensemble des activités du cours d'éducation musicale qu'il organise dans une progression annuelle.

in Votre enfant et la musique, © Editions Van de Velde

© Editions Van de Velde | Sommaire | Accueil