COMMENT FAIRE PROGRESSER LES ELEVES
EN DEHORS DE LA CLASSE ?

(info-musicollège n°4 - octobre 1995)


En leur donnant du travail qui prolonge le cours et soit à leur portée.

Le travail en classe ne suffit pas aux progrès et à la motivation des élèves. Il se prolonge par un travail personnel adapté à leurs possibilités, en relation avec la pratique de la classe.
Les activités du cours d'Education musicale peuvent se classer en quatre domaines : les savoirs, les connaissances culturelles, la pratique, la compréhension musicale.

Les savoirs recoupent la connaissance du vocabulaire, des signes musicaux, des définitions et la lecture des notes. Ils s'acquièrent par un travail personnel et peuvent être évalués facilement.

Les connaissances culturelles comportent une part d'acquisitions nécessaires à la perception des oeuvres et des grandes lignes esthétiques, qui ne sauraient être confondues avec le travail de compilation au CDI ou l'élaboration livresque d'une biographie.
Pour être assimilées, ces acquisitions doivent être supportées par l'écoute répétée en classe de quelques oeuvres étudiées. Ce travail pourra éventuellement se prolonger par une écoute personnelle au CDI.

La pratique musicale est le domaine qui trouve le plus difficilement un prolongement hors de la classe. Si l'on demande d'apprendre un chant, une pièce instrumentale (ou pis encore de retravailler un morceau qui n'est pas su), il faut donner une méthode précise et réaliste d'apprentissage.
C'est par la répétition de formules étudiées solidement en classe que l'élève pourra effectuer un travail instrumental puis vocal personnel et par la suite rejouer un texte qu'il connaît bien.
On mesure ici les facilités offertes par l'usage de la flûte : instrument personnel de l'élève, elle permet plusieurs fois par semaine de faire un peu de technique instrumentale et peut donner des points de repère pour un travail vocal.

La compréhension musicale concerne l'analyse, l'interprétation et les activités de création.
Analyse et interprétation ne peuvent faire l'objet d'un travail personnel.
A l'inverse, la manipulation de formules mélodiques ou rythmiques ouvre le champ de l'invention et de la création.
L'enseignement ne peut se résumer à la présence - même active - des élèves aux cours.

Il doit se prolonger par un travail personnel qui suscite l'effort et consolide les acquisitions.
Ce travail sera donné dans la connaissance des charges globales de l'élève et vérifié par une évaluation régulière.

© Editions Van de Velde | Sommaire | Accueil