COMMENT ETRE FIDELE... EN MUSIQUE ?

(info-musicollège n°4 - octobre 1995)


En interprétant chaque morceau dans le respect de son style musical.

Le travail d'un chant ou d'une pièce instrumentale repose sur la restitution de la partition - durées, hauteurs, silences, nuances ...
Mais limitée à l'exécution de ces signes, l'interprétation est mécanique et anonyme : il y manque le style qui est l'âme de la musique et lui donne la vie.
Le style traduit la personnalité musicale d'un compositeur par les tournures et les procédés (Rameau ne ressemble en rien à Stravinsky !). Il est lié aussi au genre musical (musique de danse par exemple), à l'esthétique d'une époque (baroque) ou d'une civilisation (indienne, si l'on veut se référer à Objectif 5e).

Respecter le style d'une musique passe par :
- l'observation du bon tempo, qui est à la musique ce que le débit de la parole est au théâtre, ou la vitesse de la pellicule au cinéma ;
- la mise en place des signes d'interprétation et d'exécution : phrasé, accents, liaisons d'articulation, nuances, rallentendo...

Mais l'écriture musicale traduit de façon incomplète les mille et une inflexions, anticipations, envolées et rêveries que recèle l'âme humaine.
La transmission orale d'un art qui ne vit que dans son interprétation tient une place importante dans l'appropriation d'un style musical.

La compréhension d'un style suppose donc un modèle et l'écoute comparative de beaucoup de musique. Le développement des différents supports (cassettes, CD, cassettes vidéo...) met à notre portée tous les styles de musique, dans leur diversité et leur réalité, en permettant à l'auditeur de remonter aux sources sonores. C'est la revanche d'Edison sur Gutemberg et l'affirmation de l'importance de la tradition orale. L'interprétation d'un morceau n'est pas la simple consultation de son codage, mais la restitution de tous ses composants : dynamiques, timbres, style....

En interprétant un morceau nous le recréons avec notre propre sensibilité et participons au bouillonnement de la vie musicale.
Les enfants s'installent dans une rencontre active de la musique et s'écartent d'une attitude de consommation passive.
Ils ouvrent leur esprit critique et développent leur imagination.

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