LES ACCOMPAGNEMENTS ORCHESTRAUX

(info-musicollège n°3 - octobre 1994)

Les accompagnements orchestraux parachèvent les apprentissages en faisant percevoir et comprendre les styles.

In "La petite histoire illustrée des instruments de musique", Editions Van de Velde

Chaque ouvrage est enrichi par l'accompagnement orchestral des chants, morceaux rythmiques et pièces instrumentales contenus dans les livrets.
Ces enregistrements ne doivent pas être considérés comme un supplément pédagogique accessoire et seulement ludique. Ils participent pleinement à la formation musicale des élèves - à condition d'être bien utilisés - et assurent trois fonctions essentielles :


Consolider les apprentissages
L'accompagnement orchestral vient couronner les acquisitions dans l'apprentissage et précise le style du morceau travaillé, ce qui apparaît beaucoup moins clairement avec le seul support écrit. Il contribue à donner l'assise musicale à la pratique collective et intervient en fin d'apprentissage, même si celui-ci se limite à l'exécution partielle du morceau (dans une classe faible, par exemple). Dans ce tas, le disque permet la perception de la musique dans sa continuité, ce qui ne serait pas possible avec un simple play-back.
Cet accompagnement apprend à garder le tempo, apporte la stabilité rythmique, replace un intervalle dans son contexte harmonique et un fragment de phrase dans son contexte formel.
Il entraîne les élèves dans le déroulement du discours musical, donnant plus de sûreté à leur voix et d'agilité à leurs doigts parce qu'il apporte une meilleure compréhension de la musique.


Développer le sens musical
Art du discours comme la littérature, art du mouvement comme la danse et le cinéma, la musique tire sa cohérence de l'équilibre que lui donne la forme.
Ces éléments de l'architecture musicale que l'on appelle période, carrure, rythme harmonique, schémas formels... sont constamment mis en évidence dans les accompagnements orchestraux.
L'introduction donne le tempo, annonce le vocabulaire utilisé et développe le sens de la phrase. Elle incite les élèves à rentrer naturellement dans le jeu musical.
Le développement et les différents schémas formels qu'il engendre (reprise, interlude, da capo, rondo...) apprennent à écouter et suivre le déroulement de la musique. La coda, reprenant un élément thématique du texte, apporte la conclusion.
Participants actifs, les élèves concentrent leur attention et s'intègrent aisément à l'interprétation.
Ainsi, l'accompagnement orchestral transforme un texte nécessairement modeste en un morceau substantiel et achevé. Il aide l'élève à pénétrer dans le monde abstrait et complexe de la pensée musicale.


Accroître les capacités d'écoute
L'écoute apporte la dimension culturelle en même temps qu'elle développe les capacités d'analyse et d'audition. Les accompagnements orchestraux favorisent les conditions d'une écoute active et efficace.
Ils familiarisent les élèves avec le matériel sonore
Plus de deux cents instruments différents sont utilisés dans ces accompagnements : ceux de l'orchestre symphonique mais aussi les instruments anciens du Moyen-Age, de la Renaissance, de la période baroque, ceux de la musique moderne comme ceux de la musique populaire. Employés dans des combinaisons variées, ils permettent une reconnaissance des timbres progressive et sensible (une "collection de timbres" ne s'acquiert pas en un jour !...)
Ils aident à capter le discours musical
Associés à la pratique collective de la classe, les accompagnements orchestraux constituent une étape intermédiaire vers l'apprentissage des grandes oeuvres. Ils empêchent une écoute passive - parce que l'on perd le fil conducteur - et évitent au professeur de se réfugier dans l'anecdote.
C'est ainsi que l'on peut faire compter aux élèves, en écoutant la Marche du lion, extrait du Carnaval des animaux de Saint-Saëns le nombre de rugissements du félin... en oubliant l'essentiel : l'instrument qui les produit, la notion de musique descriptive, le dialogue entre le piano et l'orchestre, l'identification des phrases successives et leur caractère...
Ils sensibilisent aux différents styles musicaux
Car tous les styles sont présents dans tes accompagnements, de manière à amener progressivement les élèves à toutes les musiques et à les leur faire aimer sans à priori.
Se forgent alors les aptitudes à reconnaître un style et à en identifier les caractéristiques (formation et timbre, type d'écriture, source d'inspiration...).

Servis par d'importantes ressources musicales les accompagnements orchestraux de la collection Musicollège s'aident des nouvelles techniques d'enregistrement mises au service d'une conception authentique de la musique.
Ils constituent une voie d'initiation par le biais d'une pratique gratifiante, source d'émotion et de plaisir musical.

© Editions Van de Velde | Sommaire | Accueil