LES APPRENTISSAGES II

(info-musicollège n°3 - octobre 1994)

Pratiquer la musique, c'est d'abord réussir les apprentissages et savoir en tirer parti. Chant et jeu instrumental reposent sur des textes dont l'apprentissage se réalise en plusieurs étapes soigneusement établies.

1 - Les phases d'apprentissage

- Une première approche, globale et immédiate, s'effectue par imitation dans un dialogue continu professeur-élèves.
L'apprentissage par imprégnation est conduit dans un mouvement assez proche du tempo indiqué pour ne pas dénaturer la musique (voir Info-Musicollège n° 0). Il doit permettre de restituer le texte de façon sensible et spontanée dans une première approximation musicale convaincante.
Nécessaire pour donner à l'élève des points de repère essentiels, la partition ne constitue pas, à ce stade, un véritable outil de travail.

- Dans une deuxième étape, ce travail d'imprégnation aboutit aux exercices conjugués de lecture, d'écriture et de création.
L'identification de mots rythmiques ou mélodiques, empruntés au texte initial puis légèrement transformés, apprend à mieux lire et invite à écrire ; l'organisation de ces mots en périodes et les périodes en phrases, leur interprétation en dialogue... aboutit naturellement à la créativité.
Il n'est pas nécessaire de réaliser tous les exercices proposés dans un chapitre : le niveau de la classe et la nécessité d'avancer guideront le professeur dans son choix. Mais il est indispensable d'aborder cette étape trop souvent délaissée.
La manipulation des mots musicaux permet une approche ludique de la lecture et de la formation de l'oreille.
Elle donne de la substance à l'enseignement dispensé et constitue un bon support de travail personnel.

Ecoutez, vocalisez, identifiez, solfiez, écrivez.

Ecrivez les formules modifiées

Objectif 6ème, p.30

- Le texte musical étant bien assimilé, la troisième étape permet d'effectuer une analyse rapide du texte (contour mélodique, périodes, phrases, forme...) et de couronner le plaisir de l'interprétation par l'accompagnement orchestral.
C'est au cours des deuxième et troisième étapes que l'on aborde les notions théoriques présentées dans l'encadré : mot rythmique ou mélodique, connaissance des signes d'expression et d'exécution, définitions, toujours en relation avec la pratique.
Facilitée par ce jeu musical préalable, la connaissance par coeur de quelques termes et définitions résumant la leçon apporte aux élèves le vocabulaire technique indispensable tout en développant leur mémoire et leurs capacités d'expression.
C'est aussi durant ces étapes que l'on réalisera, en totalité ou partiellement, les exercices proposés sous les encadrés.
Là encore, il y a souvent matière à un travail personnel important, effectué dans le prolongement du cours, et en cohérence avec les objectifs pédagogiques poursuivis.

In Objectif 6e, p.30

2 - Fonction du piano dans les apprentissages

La première fonction du piano est de permettre de présenter aux élèves un texte avec sa véritable physionomie musicale.
Le travail a cappella, nécessaire au contrôle de la voix ou du jeu instrumental, n'exclut pas l'intervention du piano pour soutenir l'apprentissage, placer un intervalle dans son contexte harmonique, "tirer" la classe dans une interprétation hésitante, c'est-à-dire jouer le rôle de "piano conducteur" sans pour autant masquer le travail de la classe.
Ne devant pas être cantonné à un rôle purement utilitaire, le piano réalise en permanence les éléments musicaux qui donnent à tout apprentissage sa substance musicale et son intérêt artistique (introduction, ritournelle, soudure, coda...).

La maîtrise des apprentissages conditionne la pratique musicale collective. Fondée sur une démarche inductive - sentir, comprendre, apprendre - cette pratique est d'abord source de plaisir ; elle est aussi le passage obligé pour aborder l'étude du langage musical.

© Editions Van de Velde | Sommaire | Accueil