LES RYTHMES D'ACQUISITION

(info-musicollège n°3 - octobre 1994)

L'établissement d'un bon rythme d'acquisition maintient l'intérêt de l'élève et permet une bonne assimilation.
La vie bouillonnante qui règne dans les collèges ne permet pas toujours l'utilisation optimale du temps prévu pour enseigner.

Que faut-il faire pour tout faire,
Sinon gagner du temps sur le temps ?


Musicollège conseille un travail en tuilage de manière à assurer une pratique régulière des 3 activités à chaque leçon :

- 1 seule activité nouvelle
- 1 activité d'approfondissement
- 1 activité de révision ou de préparation à la leçon suivante (présentation d'un chant, écoute non commentée d'une nouvelle oeuvre, travail d'un nouveau doigté...).

Cette organisation permet de répartir l'effort - précaution plus indispensable que jamais -, de consacrer un temps suffisant aux exercices et de se délecter de l'écoute ou de l'interprétation d'une musique déjà connue.

Pour maintenir l'effort et l'intérêt des élèves, et développer leurs capacités d'attention, il faut savoir avancer.

Ne vous enlisez pas sur un texte !

On peut maintenir un bon rythme d'acquisition en adaptant si nécessaire le contenu des chapitres (interprétation d'une phrase plus difficile par le professeur, exercices moins nombreux... ; si la classe est faible ; temps réduit accordé à un chapitre si la classe est plus solide...) de manière à réaliser si possible :
1 chant, 1 pièce instrumentale (ou 2 si rythme et mélodie sont dissociés) et 1 audition par mois, dans le cadre d'un enseignement normal, c'est-à-dire dispensé sans rupture.

Très fructueux dans son principe, l'organisation en tuilage ne doit pas engendrer un enseignement systématique soumis au carcan d'une périodicité immuable.
Des périodes de répit sont salutaires au climat musical et à l'épanouissement des élèves.

La multiplicité des activités est soumise à l'équilibre des rythmes d'acquisitions.
Le temps hebdomadaire de révision permet de constituer des répertoires qui se fixent en mémoire et donnent aux élèves les supports pour chanter, jouer et écouter.

Concours de fin d'études. Le jury
in Les Musichiens, © Editions Van de Velde

© Editions Van de Velde | Sommaire | Accueil