VAUT-IL MIEUX TRAVAILLER AVEC UN MANUEL ?

(info-musicollège n°11 - mars 2003)


Soulevée fréquemment, cette question suscite des réponses diverses parmi lesquelles le peu d'intérêt d'un manuel pour notre discipline et l'absence de liberté du professeur qu'induirait son usage, incompatible avec une pédagogie ouverte et par conséquent moderne.
Pour se prononcer sur cette question, il convient d'observer ce que peut apporter l'usage d'un manuel, la manière dont il traite les programmes et la souplesse qu'il offre dans son utilisation, en éducation musicale comme dans les autres disciplines.


Valeur du manuel
Auxiliaire pédagogique, le manuel accompagne l'action du professeur et rassemble à l'intention de tous les élèves d'un même niveau les connaissances et méthodes à acquérir.
Par les exercices qu'il propose, il constitue le support du travail fait en classe et apporte une aide essentielle au travail fait à la maison.
Il fournit des repères qui permettent à l'élève d'acquérir peu à peu des notions disciplinaires, un vocabulaire approprié, un savoir-faire et une culture, puis de mieux comprendre les différentes étapes d'acquisition.
Il frappe la mémoire visuelle et offre la possibilité de fréquentes relectures - pour retrouver le sens d'un terme, l'écriture d'un mot musical, le titre ou la mémoire d'une oeuvre - indispensables à l'assimilation des savoirs. Son utilisation facilite ainsi l'apprentissage progressif de notions nouvelles.

Le manuel organise dans le temps
la cohérence du travail d'un moment.




Contenus des programmes
Le manuel doit présenter les types d'activités et mettre en oeuvre les programmes définis par arrêtés du ministre de l'éducation nationale.
En éducation musicale, les types d'activités et leur organisation dans une progression annuelle rigoureuse sont rappelés en tête des programmes de chaque cycle :

chanter, écouter, jouer, inventer.

Pour développer la sensibilité esthétique, la capacité d'expression artistique et d'invention et établir progressivement des repères culturels, les programmes définissent pour chaque année :
- un répertoire de 8 chants recouvrant une palette d'expression très diversifiée ;
- l'écoute de 6 oeuvres principales d'époque, d'esthétique et de genres différents, de manière à marquer les repères historiques et les faits de civilisation ;
- l'approche d'une pratique instrumentale - flûte à bec, percussions, technologies actuelles - en tenant compte des exigences techniques propres à chaque domaine et permettant d'acquérir la maîtrise progressive du langage musical ;
- des exercices de création et d'invention greffés sur les autres activités.
Signalées dans les programmes et les documents d'accompagnement de chaque cycle, les technologies nouvelles sont présentées comme un moyen supplémentaire dont le professeur dispose pour faire progresser sa classe.
Toutefois, elles ne constituent pas, pour l'instant, un nouvel outil pour une pratique musicale collective des élèves.
Orale et écrite, individuelle et collective, l'évaluation mesure régulièrement les connaissances et aptitudes acquises par les élèves.

Compte tenu de la diversité des situations pédagogiques, chaque professeur aura à opérer une transposition inévitable pour construire et conduire son enseignement en l'adaptant aux élèves.

Si tout n'est pas possible,
ce qui paraît possible doit s'inscrire en un tout.




Un manuel conforme aux programmes en vigueur
Conçus pour participer au développement de l'éducation musicale et affirmer sa place au collège, les Objectif répondent en tous points aux programmes rappelés ci-dessus.
Ils couvrent pour chaque leçon l'ensemble des activités, présentent des chants d'inspiration, de genre et de style variés, proposent des thématiques d'écoute et une méthode d'investigation pour se situer dans le monde sonore, abordent par une approche rigoureuse une technique instrumentale des percussions et de la flûte à bec et l'apprentissage du langage musical, familiarisent les élèves avec le jeu de l'invention et donnent des critères réfléchis pour l'évaluation.

Portés par la qualité et la diversité de la musique qu'ils contiennent
et grâce à leurs CD d'accompagnement,
les Objectif conduisent au plaisir musical partagé.




Un manuel cohérent
La cohérence ne se limite pas à respecter une progression annuelle rigoureuse ; elle consiste aussi à mettre en pratique dans le détail des instructions et programmes brossés à grands traits.
- comment rendre un programme d'écoute cohérent sur l'ensemble de la scolarité au collège ?
- comment aborder le langage musical pour que les élèves soient capables de reproduire, reconnaître, lire et écrire des éléments de langage liés à l'organisation du discours musical à partir des composantes et notions musicales de référence: Espace, Temps, Couleur, Forme, tension-détente, paroxysme-extinction, polarité ?
- quels types d'exercices pratiquer pour improviser, inventer, créer ?
- comment utiliser les nouvelles technologies dans la conduite des différentes activités du cours ?
Rédigées de manière suffisamment générale pour laisser libre cours à la réflexion pédagogique, ces instructions n'en nécessitent pas moins des choix si l'on veut essayer de répondre honnêtement aux questions posées. Comme tout professeur devant sa classe, un rédacteur de manuel doit traduire les idées générales exprimées dans les programmes par des démarches concrètes.



Un manuel ouvert
Plus aujourd'hui qu'hier, le collège reflète la complexité de notre société à travers l'hétérogénéité du public scolaire.
C'est pourquoi, bien que soumis aux contraintes de l'enseignement, les professeurs éprouvent davantage le besoin d'évoluer plus librement.
Le manuel doit permettre un enseignement adapté au niveau de la classe, différencié pour les élèves, et donner la possibilité de traiter le programme de plusieurs manières.
La série des Objectif s'efforce de répondre à ces nécessités. Par exemple, leurs grilles d'écoute assurent une démarche rigoureuse sans imposer d'oeuvres ; leurs textes et exercices contenus dans chaque chapitre conduisent le professeur à renouveler son répertoire et à fixer son choix en fonction du niveau et de l'intérêt de la classe ; les activités rythmiques offrent à tous une pratique immédiate.
La variété des exercices contenus dans la série des Objectif et l'adaptation qu'on peut en faire permettent à chaque élève de participer selon ses capacités. Ne jamais oublier que ce qui paraît évident, parce que parfaitement connu du professeur, doit être adapté au niveau des élèves.


Vaut-il mieux travailler avec un manuel ?
Oui, si on veut travailler mieux !

A chacun sa voie : l'important, c'est le tracé pédagogique pour parvenir au bout du chemin ; sans oublier tout de même qu'il est prévu de se retrouver au même endroit.
La liberté pédagogique offrant plusieurs itinéraires, aucun ne peut être interdit pourvu qu'il conduise à l'épanouissement et à la réussite des élèves.

© Editions Van de Velde | Sommaire | Accueil