LES APPRENTISSAGES I

(info-musicollège n°0 - septembre 1990)

La pratique musicale en classe repose sur l'appropriation de textes musicaux chantés et/ou joués, le plus souvent par imitation.
La capacité à dominer les techniques d'apprentissage, particulièrement délicates en musique, conditionne la réussite de cette pratique collective.

Tout apprentissage manqué ne peut se rattraper !

Trois conditions s'imposent pour réussir un apprentissage :
Une parfaite assimilation des textes à apprendre :
- pour ne pas bafouiller sur les paroles (Mus. 5e, Chevaliers ; Mus. 3e, leçon 4),
- pour ne pas hésiter sur la musique (Mus. 3e, canon parlé du "Communiqué"),
- pour percevoir la dynamique, la structure, les intentions musicales cachées de chaque phrase : c'est la raison du "par coeur" qui permet une meilleure maîtrise, donc plus d'aisance vis-à-vis de la musique considérée, et l'observation plus fine du travail des élèves (Mus. 5e, leçon 12 ; Mus. 4e, "Air à fredonner").

Remarque : on constate que les textes abordés en stage ou écoutés en enregistrement sont ultérieurement les plus travaillés en classe. Il faut en déduire que le support écrit en musique ne restitue que partiellement la réalité musicale, à moins d'avoir été vécu ou travaillé par coeur.

La capacité de conduire un dialogue ininterrompu professeur-élèves par imitation :
- en utilisant la musique écrite comme support visuel global et non comme un outil de lecture ou de déchiffrage,
- en exploitant les appuis rythmiques (Mus. 3e, "La branche"), le rythme harmonique (Mus. 4e, leçon 5)
- en déterminant les phrases, les périodes musicales, les cellules, de manière à passer du global au détail (Mus. 4e, "Nymphs"), de la période anacrousique à la période sur le temps (Mus. 4e, leçon 7), pour donner à chaque fragment travaillé l'assise rythmique et la cohérence musicale indispensables. Pour y parvenir on adoptera une technique d'apprentissage adaptée à chaque morceau : rythme frappé (Mus. 3e, leçon 3), parler rythmé (Mus. 3e, "La branche") ; intonation et/ou travail instrumental à partir de formules mélodiques ; travail mélodique en deux groupes (Mus. 4e, leçon 3 phrase B)... ou tout simplement apprentissage direct des phrases successives et de leurs enchaînements.

Le souci d'arriver rapidement à un produit artistique satisfaisant :
- en donnant toujours un exemple convaincant et musicalement achevé,
- en privilégiant dans un premier temps le global sur le détail pour assurer la compréhension d'ensemble qui favorise les progrès techniques (Mus. 5e, leçon 4 phrase B),
- en travaillant dans un tempo rapide toujours pour les mêmes raisons (Mus. 6e, leçon 1l),
- en adaptant un texte aux possibilités de la classe (Mus. 4e, leçon 2 ; Mus. 5e, leçon 5 avec ou sans ostinato) sans perdre la substance musicale (Chants des Iles : le "Quodlibet" n°10 peut se limiter à une succession d'entrées).

La capacité d'apprendre - et donc de comprendre - un texte musical ainsi que la capacité «à avancer» sont subordonnées à l'aisance du professeur dans sa pratique personnelle.

Testez vos possibilités !

A partir d'un mouvement métronomique donné, sans accompagnement puis avec accompagnement,
- frappez Mus. 6e, leçon 10 ; Pachamama, n°4, n°3, Coda ; Chants des Iles n°5 ;
- chantez Mus. 5e, "Landry" 2ème voix, 1ère voix en jouant la 2ème au clavier ; Mus. 6e, leçon 11 en canon ; Mus. 3e, leçon 4, frapper le rythme en chantant la mélodie ;
- jouez par coeur avec l'accompagnement Mus. 5e, leçon 13 ; Mus. 4e, Prologue C.

© Editions Van de Velde | Sommaire | Accueil